Projet pédagogique des Chrysalides, micro-crèche inclusive
Le coeur du projet pédagogique de la micro-crèche inclusive est d’éveiller l’enfant en lui faisant découvrir le monde qui l’entoure afin de développer sa créativité et sa propre personnalité au sein du groupe
La micro-crèche inclusive est une structure d’accueil collectif régulier ou occasionnel.
Elle a pour vocation l’inclusion de jeunes enfants atteints d’un handicap quel qu’il soit afin de leur permettre de partager la vie en collectivité, dans des services de droit commun et d’amener les autres enfants à se familiariser avec le handicap, pour construire une société inclusive.
L’inclusion des personnes handicapées ne pourra avoir lieu que si l'on cherche à le faire dès le plus jeune âge...
L’épanouissement Permettre à chaque enfant de s’épanouir au sein de la collectivité tout en maintenant une continuité avec son environnement familial.
La bientraitance et la bienveillance Veiller au bien-être de chaque enfant et favoriser son développement moteur et affectif par un accompagnement spécifique et adapté à l’enfant.
La socialisation Sensibiliser l’enfant à la présence des autres et lui faire accepter des règles de vie afin de favoriser son apprentissage à vivre en groupe dans le respect de l’autre.
L’autonomie Développer l’autonomie de l’enfant au fur et à mesure des différents stades de son évolution par un travail sur l’acquisition de l’autonomie et des règles de vie en collectivité et par la mise en place d’activités variées de motricité et de découverte
Les enfants Développer :
La qualité de vie
La bientraitance
L’épanouissement
Un accompagnement de qualité
Les familles
Mettre en œuvre une politique familiale.
Favoriser l'accès des familles à leurs droits et devoirs.
Les bénévoles
Améliorer la formation des bénévoles.
Promouvoir le bénévolat.
Les professionnels
Promouvoir les valeurs de l'Association auprès des professionnels.
Améliorer les conditions de travail.
Les engagements sociétaux
Limiter l'impact de l'activité de l'Association sur l'environnement.
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle dans la gestion des ressources humaines.
Avant l’inscription de l’enfant, un premier entretien a lieu entre le ou les parents, l’enfant et la(le) directrice(teur). Cet entretien permet de mieux connaître les habitudes de l’enfant à la maison.
Une fiche d’adaptation est alors pré-remplie. Ce document comporte les moments clés de la vie quotidienne de l’enfant (les repas, les siestes, l’éveil, la motricité, …).
Chaque accueil est personnalisé : Un professionnel de préférence, l’éducatrice(teur) de jeunes enfants, assure un temps de communication avec chaque famille lors des accueils et départs des enfants. Ainsi les besoins de chacun peuvent être repérés (à la fois pour les enfants : besoins physiologiques, psychologiques et affectifs, mais également pour les parents : questionnements et respects des choix éducatifs).
Elle doit être travaillée en étroite collaboration entre les parents et l’équipe afin d’assurer un respect du rythme de l’enfant (repas, sieste …), de créer un environnement assurant une sécurité affective, le sensibiliser à son environnement proche et lui offrir des moments de détente et de plaisir personnalisé, dans un climat de bienveillance autour de l’enfant.
Les pratiques de l’équipe pédagogique vont s’adapter en fonction du rythme de l’enfant et de son développement autour de l’accueil, du soin, de l’éveil…
La micro-crèche est en capacité d’accueillir des enfants à besoins particuliers.
Pour ce faire, au sein de la structure, nous disposons de moyens spécifiques :
Locaux adaptés.
Professionnels formés à différentes méthodes pédagogiques et éducatives.
Taux d’encadrement important.
Partenariat avec des structures et des professionnels du secteur sanitaire et social
L’aménagement de l’espace est pensé pour favoriser le bien-être et l’autonomie des enfants. Gaie, colorée et ludique, la micro-crèche s’apparente à une maison particulière où les pièces distinctes sont agencées dans le respect des activités et âges de chaque enfant, dans le but de créer des conditions favorables à son épanouissement.
Afin de garantir la sécurité de chaque enfant, un espace « Bébé » est délimité du reste de la salle de jeux.
En interne Un moyen de transmission entre les parents et l’équipe pédagogique est mis en place au sein de la structure afin que chaque professionnel puisse y retranscrire les informations données lors de l’accueil par les parents, puis le déroulé de journée de l’enfant (participation aux activités diverses, heures des repas et commentaires, heures de sieste … puis commentaires divers : selles, anecdotes, etc)
En externe La micro-crèche a pour objectif de développer un partenariat basé sur des échanges réguliers avec les services proches, de façon à faire connaissance au travers des réalités du terrain, relayer l’information locale, répondre aux besoins des familles et les orienter éventuellement vers le lieu le mieux adapté à leurs demandes.
L’équipe pédagogique a un rôle fondamental et il s’agit d’appréhender les différentes pédagogies de ses membres, de s’en approprier collectivement ou individuellement les grandes lignes et de les adapter aux enfants dont elle a la responsabilité.
Le point sur les pratiques est fait lors d’une réunion hebdomadaire d’équipe. Cela permet d’une part de définir ensemble des orientations pédagogiques, et d’autre part se former à de nouveaux protocoles qui pourraient être décidés.
L’accueil des familles commence dès le premier contact, le plus souvent par téléphone.
Il se poursuit lors de la visite de la structure au premier rendez-vous, puis à l’inscription de l’enfant. A cette occasion, les parents sont vivement invités à faire part de leurs sentiments et ressentis à l’équipe pédagogique, favorisant ainsi la relation de confiance mutuelle.
La protection maternelle et infantile : le médecin de PMI donne son avis à l’ouverture et au maintien de l’agrément de la structure. Il veille lors de la visite annuelle au respect des normes d’hygiène et sécurité, vérifie la composition de l’équipe de professionnels et conseille l’aménagement des locaux. Il a un rôle de prévention de santé publique.
Sous-titre